Saison 7 : en cours
France :
Saison 1 : Jonatan Cerrada
Saison 2 : Steeve Estatof
Saison 3 : Myriam Abel
Saison 4 : Christophe Willem
Saison 5 : Julien Doré
Saison 6 : en cours
Déjà, première différence : aux Etats-Unis une majorité de filles et en France une majorité de garçons.
Kelly est la candidate un peu façon "Jenifer", c'est la première du genre et ça restera sans doute la chouchoute pour beaucoup d'Américains pendant encore longtemps. Elle a fait des ballades, des chanson plus pop, un peu de "rock" (enfin faut pas exagérer non plus) quand elle a pu se libérer un peu plus des obligations liées à l'émission. Elle a gagné des Grammys, les Victoires de la Musique US.
Jonatan Cerrada avait une image de garçon très jeune, énergique, limite sautillant. Jusqu'à présent il a oscillé entre variété et pop, il a même participé au concours de l'Eurovision. Tout ça reste donc assez conventionnel.
Ruben Studdard est un chanteur de R'n'B à l'Américaine, très tranquille, entre Barry White, Al Green et Luther Vandross. Il a un physique de gros nounours et la seule controverse à son sujet est qu'il a battu en finale celui qui semblait être le chouchou du public (et qui a d'ailleurs mieux marché que lui ensuite), Clay Aiken.
Point commun partagé par Steeve Estatof, puisque on peut dire qu'Amel Bent a mieux marché que lui depuis la fin de l'émission. Steeve était le premier rocker de ce type de programme. Il a permis d'ouvrir la Nouvelle Star à d'autres styles de musique, en chantant du Nirvana ou du AC/DC sur M6 à 20h50… Sa victoire était d'ailleurs étonnante dans ce contexte et a donné une certaine crédibilité artistique au programme. De plus, sa participation a sans doute permis à d'autres d'oser se présenter aux castings alors qu'ils n'y auraient jamais songé.
Aux Etats-Unis la même chose s'est produite lors de la saison 4 avec le succès de deux candidats présentés comme des rockers : Bo Bice et Constantine Maroulis (même si pour ce dernier, ça se discute) ont permis à beaucoup de se présenter l'année suivante aux castings sans avoir peur du ridicule (moins en tout cas). Ce fut le cas de Chris Daughtry, qui a sorti depuis un album avec son groupe Daughtry qui est devenu quadruple disque de platine en un an et demi, alors qu'il a terminé en quatrième position dans American Idol. Sur ce coup-là donc, la France était en avance sur les States.

Fantasia Barrino fait du R'n'B/soul un peu plus dynamique que Ruben, elle est très charismatique, intense, et a marqué l'émission par son histoire personnelle : elle a été maman très jeune. Elle a depuis une carrière sur Broadway, dans « La couleur Pourpre ».
Myriam Abel a été la première fille à remporter l'émission en France. On se souvient d'ailleurs de son manque apparent d'émotion lors de sa victoire. Elle a été assez discrète sur sa vie privée et on a l'impression d'en connaître assez peu sur elle en dehors de sa voix. Elle a époustouflé le jury à de nombreuses reprises, sur All by Myself par exemple, et a gagné face à Pierrick, qui aurait fait un peu redite s'il avait gagné - un "mini-Steeve" en quelque sorte. Elle a sorti un album plutôt soul et pop.
Au même moment que Myriam, Carrie Underwood gagnait aux Etats-Unis. C'est un registre totalement différent puisque c'est une chanteuse de country. C'est un style qui ne connaîtra sans doute jamais beaucoup de succès ici tant il est ancré dans la culture américaine. En tout cas c'est une fille jolie, qui n'a jamais fait de vagues, qui était plutôt appréciée par le jury et qui rassemblait sans doute plus le grand public que son rival, le rocker aux cheveux longs Bo Bice.

On peut par contre rapprocher les deux gagnants français et américain de 2006, Christophe Willem et Taylor Hicks. Rapprochement bizarre car ils sont très différents, mais leur point commun est d'être "hors norme" physiquement et artistiquement, dans le contexte d'une émission de télé réalité (point commun partagé avec le gagnant de la Star Ac 6, Cyril). C'est peut-être dans l'air du temps, après plusieurs années de gagnants relativement formatés, d'avoir envie de faire gagner des candidats pas nécessairement parfaits physiquement, avec une particularité vocale et ayant connu une forme de rejet par la société à cause de ces mêmes particularités qui les ont fait gagner. Christophe avec sa voix aigüe et son physique de "tortue" est loin du crooner ou du jeune premier habituel. Néanmoins les gens et le jury ont accroché à sa personnalité, à son sens artistique et à sa voix.

Taylor Hicks, lui, ne faisait pas l'unanimité dans le jury. Simon lui avait dit non dès le premier casting, parce qu'il ne pensait pas que les gens pourraient accrocher, justement. Taylor, bien qu'ayant 29 ans, a déjà les cheveux gris et n'a pas un style très "djeunz" ni très glamour. De plus, quand il chante, il a des tics dignes de Joe Cocker et Ray Charles - naturels? copiés? surjoués? on ne le saura jamais. En tout cas même si sa voix très soul lui vaut des fans instantanément (la "Soul Patrol") elle est parfois malheureusement éclipsée par sa façon de "danser" (c'est lui qui le dit) très… épileptique. Toujours est-il qu'il a battu la très jolie et sans doute plus facile à marketer Katharine McPhee en finale. Bon, elle a sans doute fait plus de couvertures de magazines que lui depuis, mais pour les ventes d'album ça se vaut.
La saison 6 d’AI a été remportée par Mlle Jordin Sparks, jeune fille qui a grandi avec AI. Fan de l’émission, elle attendait avec impatience d’avoir l’âge requis pour auditionner. Jolie voix, pas de « style musical » particulier. Son album reste dans un style radio un peu pop R’n’B. Elle a une personnalité attachante : souriante, dynamique, sensible. Sans doute plus malléable et plus le profil real-tv que certains de ses concurrents. Le côté conte de fées a dû jouer également. La fan de l’émission qui gagne et a son heure de gloire. Elle a vendu plus de disques que Magalie Vaé tout de même, sans être un énorme carton. Son 2è single, duo avec Chris Brown, a bien aidé à faire remonter les ventes.
Les autres candidats de cette saison étaient, de l’avis général, plus fades que les années précédentes. Il faut reconnaître un niveau musical relativement élevé, à part le tristement célèbre Sanjaya… Melinda Doolittle, qui a terminé à la troisième place, est sans doute l’une des meilleures chanteuses qu’ils aient jamais eues dans l’émission. LaKisha Jones et Phil Stacey avaient également de très bonnes voix, mais étaient moins attachants. Blake Lewis, qui est lui arrivé en finale face à Jordin, était par contre original : il faisait du beat-box, mais ça ne l’empêchait pas d’avoir un joli brin de voix ; il remixait les chansons à sa sauce ; il avait un look et les filles l’aimaient bien ; en plus, il semblait avoir une très bonne relation avec tous ses camarades. D’ailleurs dans l’ensemble cette « promo » avait l’air très soudée et on sentait plus d’attachement entre eux que les autres années.
1 commentaire:
Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu
Enregistrer un commentaire