mardi 12 août 2008

Nostalgie

Pour celles (et ceux, peut-être) qui ont eu des Barbie dans les années 80, vous allez peut-être reconnaître comme moi des anciennes compagnes de jeu.

Après être tombée sur une photo d'une vieille Barbie sur un site j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur eBay pas mal de photos, ce qui me fait d'autant plus plaisir que mes Barbie ont disparu il y a bien longtemps lors d'un déménagement (sans doute dans une poubelle, snif).


Quand je l'ai vue sur le site celle-là je me suis souvenue que c'était une de mes préférées. Il y avait effectivement une montre en cadeau que j'avais portée un moment. Je me souviens bien de la tenue rose mais je verrais mieux la Barbie de droite avec... Bizarre.





Et puis il y a la série des "rock stars". J'avais même une scène avec des instruments de musique et des socles où l'on coinçait les jambes des poupées pour les faire "danser".
J'avais deux garçons : un Ken blond avec des cheveux longs et un Derek (je me serais pas souvenue de son nom honnêtement) brun aux cheveux courts beaucoup plus mignon. Et puis une Barbie qui pour l'époque semblait bien fashion avec du rose fluo et des franges. Et il me semble un maquillage très prononcé.




Elle ne s'appelle pas Barbie mais Miko aux USA et c'était indiqué Marina ailleurs. C'est vrai que Miko en France ça aurait pu prêter à confusion. Je la trouvais très jolie avec ses cheveux longs et bruns, ça changeait de Barbie!



Elle aussi je crois que je le préférais à Barbie en fait. C'était Whitney aux Etats-Unis, par contre je ne me souviens plus de son prénom en France, je ne crois pas que ce soit ça. Si quelqu'un s'en souvient n'hésitez pas à commenter ;) C'était plus facile de m'identifier à elle parce qu'elle était plus proche de ma couleur de cheveux. Mais ça reste un idéal peu réaliste hein! En tout cas je me souviens bien de sa tenue, du diadème qui pouvait faire ceinture et de la veste qui pouvait faire haut "dos nu".



J'ai bien sûr eu la Barbie qui avait une robe couverte d'étoiles phosphorescentes! Eh oui, elle brillait dans le noir. C'était énorme à l'époque mais en dehors de ça elle n'avait rien d'extraordinaire.



J'avais une Barbie californienne avec sa visière, qui était accompagnée d'une mini BD. Je me souviens qu'elle était en plusieurs langues et qu'il y avait des indices pour trouver un trésor :



Elle travaillait je crois au "Surf 'n' Shop".


J'avais celle-là aussi. On pouvait la changer de sa tenue de femme d'affaires en tenue de soirée. Je me souviens surtout du costume en velours et de la petite valise. Il me semble que le chapeau était en plastique. En fait ça me rappelle que j'adorais quand les vêtements de poupées étaient réversibles. C'était le gros truc à l'époque.



Ah, Barbie "pêche". Le truc pour elle c'était son étole (enfin, je connaissais pas le mot à l'époque!) pouvait se porter de plein de manières différentes. Il y avait même un petit bouton pression pour l'attacher dans certaines positions. J'avais oublié mais je vois qu'il y avait une sorte de toupie qu'on pouvait tourner pour déterminer dans quelle position mettre l'étole. Je sais que j'aimais bien les bijoux en "diamant" et que je la trouvais plus âgée que les autres, plus classe peut-être.



Ca me fait rire de voir ça parce que je suis tout sauf sportive mais j'avais cette Barbie "gym tonic" avec son académique bleu-vert. Et les guêtres! Non en fait je la voyais plus comme une danseuse je crois.




Et enfin, ce n'est pas une Barbie mais une poupée Cathie (moi à l'époque je pensais que c'était Cathy, enfin dans ma tête je le visualisais avec un Y mais la marque c'est ie). C'était une de mes premières poupées, vers 5 ans je crois. Elle était grande et avait une mèche de cheveux qui pouvait s'allonger grâce à une mollette dans le dos. Elle avait cette combinaison digne de l'époque disco mais je lui mettais aussi cette robe beaucoup plus "Petite Maison dans la Prairie".




Sources :
http://www.cathie.fr/
http://www.poupees-bella.com/
et du temps perdu sur eBay


Aucun commentaire: