mercredi 26 mars 2008

Politique et musique

J'ai été étonnée depuis quelques semaines par l'envie soudaine de mon chouchou Jason Mraz d'exprimer ses opinions politiques. C'est inhabituel de sa part mais il se trouve qu'il a été particulièrement inspiré par les discours et le programme de Barack Obama et le fait savoir dans ses blogs.

Je me suis permis de traduire l'un de ses derniers posts parce qu'il y exprime plutôt bien son opinion du pays dans lequel il habite mais dont il ne partage pas toujours les positions (comme de plus en plus d'Américains). Il y a peut-être un côté utopique comme chez beaucoup de supporters d'Obama, mais ça fait du bien de voir des gens inspirés et pleins d'espoir, surtout dans le domaine politique. Ca faisait longtemps qu'un candidat n'avait pas provoqué ce genre d'engouement et son élection ferait du bien aux Etats-Unis (comme celle d'Hillary d'ailleurs, à d'autres niveaux).

Bref, place à Mr A-Z :


http://freshnessfactorfivethousand.blogspot.com/2008/03/patriotism-101.html

Lundi 24 Mars 2008
Patriotisme 101

Initiation au Patriotisme, Ignorance & Pourquoi je VOTE pour le Président Obama!

Le patriotisme n’est pas nécessairement une bonne chose. Quand le World Trade Center a été anéanti avec succès, les Américains se sont soudain sentis menacés, et on nous a dit aussitôt que c’était l’œuvre de Terroristes d’Afghanistan. Avec une foi aveugle nous avons brandi nos drapeaux et laissé nos jeunes gens quitter le pays et démarrer notre propre terreur mondiale. Nous avons continué aveuglément sur ce chemin pendant des années jusqu’à ce que des centaines de communautés et des milliers de vies soient détruites par la force brutale américaine.

Oui, les Etats-Unis, un pays fondé par des immigrés en quête de promesse et d’indépendance, est le même pays qui soupçonne tout non-Américain d’être une sorte d’ennemi ou d’espèce étrangère. Comment cela s’est-il produit ? Depuis quand sommes-nous devenus une Race Américaine et fière de l’être ?

Enfin. J’oublie parfois que les premiers colons, les pionniers et les explorateurs se reposaient aussi sur l’esclavage et le massacre de tribus indigènes. Alors peut-être que nous ne faisons rien de nouveau et qu’être mauvais est simplement là dans nos gènes.

J’ai entendu en grandissant des injures raciales ici et là prononcées par des personnes âgées et des camarades de classe. Les mots blessants et basés sur la peur étaient en général des noms insérés après des remarques discriminatoires comme : « Apprends à parler anglais, espèce de ________. » Je n’ai jamais compris ça.

En grandissant, il y avait toujours au moins un gamin à l’école qui venait d’ailleurs et il ou elle n’a JAMAIS présenté une menace pour moi. J’étais toujours impressionné par leur vision du monde ou les intérêts culturels plutôt cools qu’ils démontraient lors de spectacles et d’exposés.

Le patriotisme a fait penser à ce pays qu’il est le seul pays au monde, que le monde devrait respecter notre autorité apparemment. Cette façon de penser singulière ne fait pas seulement des Etats-Unis une honte, elle fait aussi de nous le nouvel ennemi.

Je ne veux pas de quelqu’un à la Maison Blanche qui a déjà eu des expériences de GUERRE. Je ne vote PAS pour le patriotisme. Je vote pour la paix, le progrès et l’unité. Malheureusement ce vote est appelé le vote pour le changement. Parce que la paix, le progrès et l’unité sont des choses qu’on ne représente toujours pas aux Etats-Unis.

Je ne veux pas de quequ’un à la Maison Blanche qui va continuer à chercher Al-Qaeda et faire croire aux téléspectateurs américains qu’il faut envahir l’Iran. (Malheureusement, c’est ce qui se passe entre les pauses de pub, et certains candidats voudraient bizarrement PLUS DE GUERRE. ????)

Je ne veux pas non plus de quelqu’un à la Maison Blanche qui continue à laisser les lobbyistes influencer les décisions de nos législateurs. L’argent des grands patrons qui contribue au Congrès vaudra toujours plus que vos voix ou que vous coups de fil à votre Sénateur ou Député. Les chaînes d’e-mails et les pétitions n’ont pas l’air d’avoir le même charme que leurs chèques copieux. Si c’était le cas, la couverture santé serait abordable ou gratuite, nos véhicules seraient électriques, et il y aurait peut-être assez de boulots pour tout le monde dans le pays, puisqu’on n’aurait pas fermé autant d’usines ces 50 dernières années.

Avec assez de voix, Washington DEVRA nous écouter. C’était trop juste dans le passé donc les semeurs de GUERRE continuent de faire leur sale boulot.

Notre nation est divisée dans trop de domaines. Nous sommes divisés socialement et économiquement et c’est encore pire au sein du gouvernement.

Les Républicains et les Démocrates sont des Américains à part égale, et pourtant on les juge sur leurs opinions et on les favorise d’un côté ou de l’autre sans être ouvert à un dialogue respectueux.

Je suis peut-être drastique, mais non.

J’espère que l’Amérique va se relever de ce trou dans lequel elle semble être. J’espère que le dollar peut remonter à un niveau réaliste. J’espère que les Grands Patrons auront moins de pouvoir et que les gens pourront à nouveau participer au niveau local à des aventures capitales.

Plutôt que de mettre autant l’accent sur nos ennemis et la politique étrangère, j’espère que l’Amérique va se réveiller sur sa propre situation de pauvreté. Nous ne sommes plus les leaders du monde libre, alors pourquoi ne pas réparer ce qui ne va pas chez nous et nous reprendre un peu.

La date limite pour les Electeurs de la Primaire de Pennsylvanie est le Lundi 24 Mars ! Au boulot, Pennsylvaniens, aidez Obama à obtenir les points dont il a besoin pour affronter McCain et arrêter cette Guerre !

Ces 100 dernières années. Plus de 100 millions de personnes ont été tuées dans des Guerres. Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a été affecté par cela.

Merci de voter pour le changement. Merci de voter pour la Paix. La Guerre est finie si c’est ce que vous voulez.

www.barackobama.com

Aucun commentaire: