vendredi 9 mai 2008

French Idol 3 - Les petites différences

Pour finir, d'autres petits détails amusants : les sponsors. Alors qu'en France les sponsors sont seulement visibles en jingles avant les émissions, aux Etats-Unis ils sont exposés tout au long du programme. En l'occurrence pour American Idol il s'agit de Ford et Coca-Cola. Il y a même une salle Coca-Cola, ou "Red Room", qui sert de salle d'attente et d'interview pendant les primes.



De plus le jury a sur sa table des verres Coca-Cola, visibles pendant toute l'émission.



Quant à Ford, les candidats enregistrent carrément une publicité pour leurs voitures chaque semaine à partir du Top 12. La pub est diffusée lors de l'émission-résultats uniquement et montre les candidats dans des situations et des costumes différents à chaque fois. Ils y reprennent pour l'occasion une chanson (Call me, Kids in America, What a Wonderful World…). Ces pubs nous offrent des moments aussi drôles que ridicules. Quelques moments de la saison 5 :



Je dirais qu'en comparaison l'émission américaine est plus ludique, plus pro, sans doute un peu plus scénarisée, plus rythmée. Mais l'émission française laisse un peu plus de temps aux candidats : puisqu'elle dure plus longtemps il ne sont pas réduits à 1 minute 30 de chanson, et il y a aussi plus de liberté puisqu'ils peuvent rendre l'antenne en retard s'ils le souhaitent alors qu'aux Etats-Unis ce serait compliqué. Le système de vote américain semble plus juste puisqu'ils attendent que tout le monde ait chanté pour voter, mais cela avantage le dernier à avoir chanté. En France c'est plus le premier à chanter qui est avantagé, à part s'il se plante complètement. Autre gros avantage des Américains, les parrains célèbres : rien que dans la saison 5 les candidats ont été coachés par Stevie Wonder, Queen, Rod Stewart, Barry Manilow et Andrea Bocelli. Lors de la saison 4 ils ont eu comme jurés invités Brandi, Mark McGrath (du groupe Sugar Ray), Gene Simmons (de KISS) et Kenny Loggins (Footloose).

Rod Stewart avec femme et enfant


Les membres restants de Queen et leur nouveau chanteur Paul Rodgers

Sans parler de la finale spectaculaire, lors de laquelle, deux heures avant les résultats fatidiques, alors que tout est joué pour les finalistes, des stars s'enchaînent : Meat Loaf, Dionne Warwick, Toni Braxton, Al Jarreau, Burt Bacharach, George Benson, Smokey Robinson, Gladys Knight, Lynyrd Skynyrd, Prince! … Tous ont chanté avec ou sans les candidats sur le plateau du Kodak Theatre – c'est là qu'a lieu la cérémonie des Oscars également – lors des dernières finales. Les stars sont aussi régulièrement présentes dans le public de l'émission, surtout les stars des programmes de la Fox, qui en profitent pour se montrer et faire leur promo…

On a ainsi pu voir dans le public Pamela Anderson, Heather Locklear, Ben Stiller, Chris Rock, Whoopi Goldberg, Taye Diggs (Rent, Kevin Hill, Day Break), David Boreanaz (Buffy, Angel, Bones), Rachel Bilson (Newport Beach, The Last Kiss)… Le plus "drôle" et inattendu étant David Hasselhoff, que l'on a vu pleurer au moment de la victoire de Taylor Hicks.

Taye Diggs - David Boreanaz et son fils




Un avantage de l'émission française – quand même – c'est l'émotion, qui est rarement présente lors des prestations américaines plus aseptisées ou trop pros. Et puis, on peut voir ça comme un avantage ou un inconvénient mais les éliminations prennent moins de temps en France. Aux USA, ils ont toute une émission pour placer les candidats en ligne, en colonne, en groupes de deux, les faire s'asseoir, se lever, aller à l'autre bout de la scène… tout ça pour ménager le suspense et nous laisser avec les "bottom three" ou "bottom two" vers la fin, les deux ou trois qui ont reçu le moins de votes. Certaines éliminations sont évidentes, d'autres choquantes, comme celle de Chris :

Quelle tête elle aurait fait si ça avait elle l'éliminée?

En dehors des éliminations-surprises, quelques scandales ont secoué l'émission : le départ de Mario Vazquez, en saison 4, entre deux émissions, alors qu'il était dans le Top 12 et aurait sans doute participé à la tournée. A l'époque il n'avait pas voulu révéler le pourquoi de son départ mais il a depuis signé avec une autre maison de disques et a sorti un album. Corey Clark, un candidat plus malheureux, a annoncé avoir eu une liaison avec Paul Abdul, et a même participé à une émission pour raconter son histoire, tout en profitant pour essayer de faire la promo d'un album digne de Kevin Federline… On a découvert au cours de la saison 4 que Scott Savol avait été l'objet d'une plainte de son ex pour violence. Pendant la saison 5, la candidate très religieuse Mandisa avait inclus dans l'une de ses chanson une tirade controversée "Si vous pensez que vos addictions (…) votre style de vie sont grands, Dieu l'est encore plus"… Coïncidence ou non elle a été éliminée la semaine suivante…


Les deux émissions méritent d'être suivies en tout cas, car outre le divertissement, elles peuvent nous faire découvrir des artistes dont on suivra la carrière… même si la proportion reste faible sur le nombre de candidats!

Pour plus d'infos :

le site officiel :
http://www.americanidol.com/

des résumés incisifs et bien écrits des émissions par Joe R et Jacob (site anglophone) :
http://www.televisionwithoutpity.com/show/american-idol/recaps.php

les Myspace de différents candidats :

http://www.myspace.com/elliottyamin
http://www.myspace.com/aceyoung
http://www.myspace.com/taylorhicks
http://www.myspace.com/daughtry
http://www.myspace.com/katharinemcphee
http://www.myspace.com/kelliepickler
http://www.myspace.com/patrickhallfan
http://www.myspace.com/bobice
http://www.myspace.com/carrieunderwood

un site qui incite les internautes à voter pour le "pire" candidat :

http://www.votefortheworst.com/

Aucun commentaire: