jeudi 15 mai 2008

L'année des "Chuck"

Cette saison (déjà presque terminée) aux Etats-Unis, quatre des nouvelles séries à l'antenne ont parmi leurs personnages un Chuck. A priori c'est un hasard total, je ne pense pas qu'il y ait un lien avec une mode quelconque des prénoms ou un hommage à qui que ce soit. C'est juste arrivé comme ça. Alors ils sont tous les quatre très différents et j'ai eu envie de les classer, même si au final je pense que ça tient plus à mon appréciation des séries que des personnages.


1. Chuck dans la série... Chuck





Joué par Zachary Levi, ce Chuck est un nerd qui répare des ordinateurs et autres appareils électroniques dans un magasin type But ou Darty. Sauf qu'un jour ce mec très normal, qui a du mal avec les filles et qui vit avec sa grande soeur, se retrouve contraint et forcé de collaborer avec des agents secrets et de prétendre qu'il sort avec une super-espionne blonde, pour lui servir de couverture. C'est un personnage attachant dans une série drôle et rythmée, avec de très bons personnages secondaires. C'est un plaisir de revoir Adam Baldwin (Firefly) drôle, et tous les collègues de Chuck permettent d'avoir une intrigue légère pour contrebalancer les enquêtes et les poursuites des espions. Zachary Levi est excellent dans ce rôle et c'est une vrai révélation, tout comme Yvonne Strahovski qui joue l'espionne Sarah, tout aussi sexy, touchante que parfaite dans les scènes de combat. Beaucoup mieux que Jennifer Garner ne l'a jamais été.








2. Chuck la fille dans Pushing Daisies


L'originalité de Chuck n°2 c'est donc qu'il s'agit en fait du surnom de Charlotte Charles, jouée par Anna Friel. L'excellente série de Bryan Fuller (Dead like me) a été comparée à du Tim Burton et à Amélie Poulain, et c'est vrai qu'il y a de ça dans l'ambiance, les couleurs, la lumière, et la voix off. L'intrigue, elle, est bien originale : un jeune homme (Ned, interprété par Lee Pace) a le pouvoir de ressusciter les morts en les touchant du doigt. Par contre s'il les retouche une deuxième fois, ils meurent pour toujours. Et s'il ne les retouche pas au bout d'une minute, quelqu'un d'autre doit mourir pour rétablir l'équilibre. Les choses se compliquent quand son amour d'enfance (Chuck) meurt et qu'il ne peut s'empêcher de la maintenir en vie... sans plus jamais pouvoir la toucher. Je ne connaissais Anna Friel que par son rôle dans Le Songe d'une Nuit d'Eté, mais pour moi maintenant elle est Chuck, elle donne un petit côté presque hors du temps à ce personnage, avec ses tenues dignes d'Audrey Hepburn.









3. Chuck le BB de GG




Le bad boy de Gossip Girl s'appelle lui aussi Chuck. Il est interprété par Ed Westwick et a vite séduit tous les amateurs de la série pour son mystère et son absence générale de remords, si rafraîchissante dans une Amérique toujours aussi puritaine. La série elle est loin de l'être, et la dernière campagne de pub en Avril a d'ailleurs choqué en raison de ses photos d'étreintes entre jeunes gens (ça reste raisonnable, hein, c'est sur la CW) portant l'inscription "OMFG" : Oh My Fucking God. L'idée était aussi et surtout d'utiliser des acronymes courants sur Internet comme OMFG, la série étant narrée par le personnage invisible de Gossip Girl (voix de Kristen Bell alias Veronica Mars) qui raconte dans son blog toutes les aventures et tous les scandales touchant les personnages. J'ai hésité à le classer plus haut parce que la série est passée pour moi de "guilty pleasure" à "must see" en quelques mois. C'est l'une des séries les plus intenses quand on considère ce qui arrive aux personnages. Et pour moi Josh Schwartz s'est dépassé par rapport à The OC (Newport Beach). Mais si on parle de l'attachement aux personnages, alors ce Chuck est troisième.






4. Le Chuck dont je pourrais le mieux me passer



J'aimais beaucoup Frasier, même si je n'ai pas vu tous les épisodes. Je me rattraperai un jour. J'aime donc bien Kelsey Grammer. Mais sa nouvelle sitcom Back to you... je m'en passerais. J'ai même eu du mal à taper "nouvelle" parce que c'est vraiment une sitcom à l'ancienne. Et quand on a été habitué à des séries comiques comme Arrested Development et The Office, c'est dur de retrouver la sitcom en studio filmée devant un public, qui a un petit côté Everybody Loves Raymond. Bon c'est regardable, mais ça vient d'être annulé et ça ne me gêne pas plus que ça. Ah oui, au fait, ça parle de deux présentateurs de JT dans une station télé locale et de leurs collègues, le chroniqueur sports, la miss météo, tout ça... Je préfère le film Anchorman.

Aucun commentaire: